Le concours Movielis est de retour ! 

du 1er mars au 5 mai 2017 

Suite au succès de sa première édition en 2016, le concours Movielis est relancé cette année en partenariat avec l’association du festival du cinéma de La Foa.

Surprise pour 2017 : on passe à la vitesse supérieure !

Tu aimes enregistrer des vidéos avec ton smartphone ?

Tu sais que tu as du talent pour raconter des histoires ou faire rire ?

Pas de doute, le concours Movielis est pour toi : deviens réalisateur en 2 minutes chrono avec ton smartphone ou ta tablette !

 Fais ton cinéma ! 

Deviens réalisateur d’un très-court métrage (entre 30 sec et 2 min), armé de ton smartphone et/ou de ta tablette, et tente de remporter l’un des 3 prix mis en jeu. Prix MOVIELIS, Prix Fun ou Prix du Public… lequel viseras-tu ? Tu as jusqu’au 5 mai à 16h pour participer ! 

Les règles sont simples :

L’attestation parentale est OBLIGATOIRE pour les candidats de moins de 18 ans, sous tutelle, ou sous curatelle.

 

 

Les grandes étapes du concours Movielis 2017

Les ateliers de formation gratuits au REX

 

 Une opportunité unique à saisir  

La grande nouveauté de cette année est la création de 3 ateliers de formation gratuits et ouverts à tous (PLACES LIMITÉES) offerts par Mobilis !

Découvre, apprends et pratique ton talent avec les professionnels de l’audiovisuel du REX de Nouméa ! Choisis le(s) atelier(s) qui t’intéresse(nt) et perfectionne-toi dans :

  • l’écriture d’un scénario : « Atelier écriture de scénario »,
  • les techniques de prise de son : « Atelier prise de son »
  • les techniques de l’encadrement et la gestion de la lumière : « Atelier prise de vue »

Inscris-toi vite aux ateliers (places limitées) : clique ici

Les Prix et lots à remporter

  3 récompenses à la pointe de la technologie   

Une Caméra DJI Osmo avec kit d’accessoires sport
+ un accès de 12 mois aux formations e-learning Elephorm*
+ 3 recharges Liberté de 1 000 XPF chacune
(valeur totale de 190 000 XPF)

Le Prix MOVIELIS du meilleur très court métrage 2017 récompense le meilleur très-court métrage selon la qualité du scénario, la qualité artistique et technique, et l’originalité (arbitré par le jury du concours).

Une GoPro Hero5 Black Edition
+ un accès de 6 mois aux formations e-learning Elephorm*
(valeur totale de 78 000 XPF)

Le Prix Fun du très court-métrage 2017 récompense le très-court métrage le plus humoristique du palmarès (arbitré par le jury du concours).

Une perche Gopole Reach Snap pour smartphone
+ un accès de 6 mois aux formations e-learning Elephorm*
+ 2 recharges Liberté de 3 000 XPF chacune
+ 2 recharges Liberté de 1 000 XPF chacune
(valeur totale de 40 000 XPF)

Le Prix Mobilis du Public 2017 récompense la vidéo la plus appréciée par les internautes (ouverture des votes le 1er juin).

 Les  conseils

 1 – Prépare ton scénario  

Imagine ton film dans son intégralité, écris chaque étape de l’histoire que tu souhaites raconter avant de te lancer. Pense ta vidéo en termes de séquences courtes. Fais lire ton scénario à ton entourage : les conseils de tes proches sont précieux.

2 – Les accessoires  

De nombreux accessoires pour smartphone ou tablette existent pour améliorer la qualité de tes vidéos et ton confort : trépied, tripode, micro, bonnette, batterie nomade, drone…

3 – Les essais

Avant de commencer, prends le temps de faire un essai pour voir la qualité du son et de l’image. Si tu filmes des acteurs, mets-les à l’aise en les filmant tout en leur posant des questions faciles (« Qu’as-tu mangé au petit-déjeuner ce matin ? » « Quel est le dernier film que tu as vu ? »…).

4 – Attestations et droits légaux

Si tu filmes des acteurs, que tu utilises de la musique que tu n’as pas créée : pense aux autorisations ! Mieux vaut éclairer la situation avant de commencer à tourner pour éviter les inquiétudes de dernière minute.

5 – Les montages vidéo : la cerise sur le gâteau

Tu peux t’aider de logiciels gratuits de montage vidéo sur smartphone ou tablette pour animer ton très-court métrage. Amuse-toi et découvre les nombreux effets, jongle entre plans larges, moyens et gros plans, texte sur la vidéo… « Hyperlapse » est une application gratuite reconnue sur iOs et Android.

6 – Le fun 

Pour finir, notre meilleur conseil est de t’amuser avec ta vidéo ! Exprime-toi, créé, aide-toi de ton entourage, et réveille le réalisateur qui sommeille en toi pour participer à cette aventure 2.0 !

Ton  film est prêt?

 

C’est à toi de jouer maintenant !

1 – Remplis le formulaire d’inscription au concours Movielis 2017

2 – Ajoute les pièces jointes :

  • Ton film
  • Le selfie des réalisateurs
  • 1 photo marquante pour illustrer ta vidéo au format 1920 x 1080 pixels
  • Tu peux ajouter quelques photos du tournage pour remplir notre galerie « image / making of »

 

Les ateliers

Viens participer aux ateliers audiovisuels  GRATUITS !

ATELIER ECRITURE DE SCENARIO : Apprends à écrire un scénario de court métrage de fiction pour le cinéma comme un pro. Découvre comment retranscrire ton imaginaire sur le papier, puis dans la réalité, et enfin en vidéo. C’est la base de la création audiovisuelle !

ATELIER PRISE DE VUE : Comment capturer l’image telle que tu la perçois ? Comment jongler entre contraste, effets de lumière et cadrage ? Autant de questions essentielles à la création d’une belle vidéo.

ATELIER PRISE DE SON : Le son est difficile à enregistrer correctement, viens découvrir toutes les techniques pour obtenir un son clair, sans parasites et harmonieux avec le rythme de ta vidéo !

Inscriptions :

Contacts

-Vous avez une question sur le concours ?

-Vous avez une question sur les ateliers de formation GRATUITS au REX ?

concours-movielis@opt.nc